Fil imprimante 3D, ABS ou PLA?

Le PLA et l'ABS sont les matériaux les plus utilisés dans l'impression 3d. La majorité des imprimantes sont compatibles.

Filament 3D en PLA:

Le PLA est un matériau biodégradable obtenu à partir d'amidon de maïs. La température de chauffe est généralement de 190°c. Déconseillé pour un usage extérieur ou humide, Il est sensible à l'humidité et aux UV . Le PLA doit être conservé dans un endroit sec. Les bobines de fil sont généralement emballées dans un plastique sous vide avec des sachets de “silica gel” afin de garantir leur qualité.

Le PLA est rigide et cassant dans les faibles épaisseurs. Plus utilisés pour des grosses pièces lisses, il est aussi plus simple à imprimer.

Le PLA a un taux de retrait inférieur à l'ABS et est souvent conseillé pour les personnes qui débutent dans l'impression 3d.

Le PLA est aussi plus facile à peindre que l'ABS.

Filament 3D en ABS

L'ABS est plutôt conseillé pour imprimer des pièces nécessitant une certaine résistance car il est plus solide que le PLA. La température de chauffe est de 240°C. De plus, l'ABS nécessite l'utilisation d'un plateau chauffant pour éviter les déformations.

L’ABS est plus souple et plus résistant à la chaleur que le PLA et offre de meilleures résistances mécaniques.

Pour appliquer une peinture, il faudra veiller à utiliser une peinture spécifique avec apprêt.